La révélation des abus sexuels dans l’Église catholique de France a, à juste titre, profondément choqué l’opinion publique. Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, l’Église, par la voix de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante qui a été mise en place en février 2019. Cette commission lance aujourd’hui un appel à témoignages pour que toutes les personnes concernées lui permettent d’accomplir un travail de vérité.
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) réunit des femmes et des hommes aux compétences reconnues dans les domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la santé, des sciences sociales, du droit, de l’histoire et de la théologie. Elle est pluraliste et comprend des incroyants et des croyants de toutes confessions. Sa mission est de mesurer l’ampleur des abus sexuels commis au sein de l’Église sur des mineurs et des personnes vulnérables par des clercs et des religieux depuis 1950, d’étudier la manière dont ces affaires ont été traitées et d’évaluer les mesures prises depuis le début des années 2000 par l’Église de France, afin de formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas et que les victimes fassent l’objet d’une prise en charge appropriée.Lire la suite
Le saviez-vous ?
Il existe déjà depuis plusieurs années dans le diocèse de Nanterre une Cellule d’écoute des victimes.
Suite aux récents scandales de pédophilie au sein de l’Église, et conformément aux recommandations de la Conférence des Évêques de France, Mgr Aupetit a décidé de mettre en place, dans le diocèse de Nanterre, une cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels envers des mineurs dans l’Église.
La cellule d’écoute du diocèse de Nanterre a pour mission l’accueil et l’écoute des personnes victimes ainsi que de soutenir les personnes dans les initiatives qu’elles prennent pour se reconstruire : procédure judiciaire, accompagnement psychologique et spirituel, processus de réconciliation spirituelle et ecclésiale.
Elle est composée d’une psychologue, d’une conseillère conjugale, d’une magistrate (en retraite) et d’un pédiatre. Le référent de cette cellule d’écoute est le père Hugues de Woillemont, Vicaire Général du diocèse de Nanterre.
Pour contacter la cellule d’écoute : ecoutevictime@diocese92.fr