Le printemps, saison des premières communions
par le P. Yannick Demey
Durant ces semaines de printemps qui marquent dans la nature le parement des arbres de leurs nouvelles feuilles d’un vert plein de verdeur, nos paroisses vivent au rythme des célébrations de premières communions : l’occasion pour de nombreux enfants de recevoir le Christ Eucharistie et ainsi de se parer de la vie divine.
Cependant, la 1ère des communions se transforme pour certains enfants en 1ère communion « tout court » car il manque ensuite la fidélité et la constance à l’eucharistie dominicale. D’aucuns pourraient même se demander alors : pourquoi aller à la messe ?
Lors d’une catéchèse avec des enfants ayant effectué leur 1ère communion, le Pape Benoit XVI répondait en 2005 au jeune Alessandro qui lui demandait : “A quoi sert-il d’aller à messe et de recevoir la communion pour la vie de
tous les jours?”
« Cela sert à trouver le centre de la vie. Nous la vivons au milieu de tant de choses. Et les personnes qui ne vont pas à l’église ne savent pas que c’est précisément Jésus qui leur manque. Ils sentent cependant qu’il manque quelque chose dans leur vie. Si Dieu reste absent dans ma vie, si Jésus est absent de ma vie, il me manque un guide, il me manque une amitié essentielle, il me manque également une joie qui est importante pour la vie. La force aussi de grandir en tant qu’homme, de surmonter mes vices et de mûrir humainement. Nous ne voyons donc pas immédiatement l’effet d’être avec Jésus quand nous allons communier; on le voit avec le temps. De même, au cours des semaines, des années, on ressent toujours davantage l’absence de Dieu, l’absence de Jésus. C’est une lacune fondamentale et destructrice. Je pourrais à présent facilement parler des pays où l’athéisme a régné pendant des années; comment les âmes ont été détruites à cause de cela, de même que la terre. Ainsi, nous pouvons voir qu’il est important, je dirais même fondamental, de se nourrir de Jésus dans la communion. C’est Lui qui nous donne la lumière, qui nous offre un guide pour notre vie, un guide dont nous avons besoin. » (Pape Benoit XVI)
Puissent tous ces enfants avoir toujours faim du Pain de Vie.