Actes antisémites, ne gardons pas le silence
par le P. Antoine Vairon
Nous l’avons entendu avec stupeur il y a quelques semaines, les actes antisémites recensés en France en 2018 ont connu une augmentation de 74% par rapport à l’année précédente (*). Comme catholiques, cela nous horrifie, car notre Foi elle-même ne saurait avoir aucune compromission avec la moindre forme d’antisémitisme.
Nous savons les complexités de l’histoire dans la relation entre les juifs et les chrétiens, mais nous savons aussi tout le travail de clarification accompli au sein de l’Eglise catholique, en particulier avec les étapes marquantes du Concile Vatican II (cf. Nostra Aetate n° 4) et des prises de position des papes, dont celle du pape François encore début mars.
Effort théologique pour avoir une vive conscience de la judaïté de Jésus, de la Vierge Marie, des apôtres aussi bien que de la première génération chrétienne et des racines juives de la Foi chrétienne ; effort biblique dans la connaissance des
Ecritures Saintes d’Israël et des traditions juives de lecture ; effort catéchétique pour que l’enseignement et la prédication soient dégagés de toute compromission antisémite. Ces exigences ont porté leur fruit dans la communauté catholique.
Dans nos paroisses de Rueil, que l’on prenne encore en exemple les nombreux groupes bibliques dont certains travaillent en hébreux et en étudiant les traditions juives (notamment le ‘café hébraïque’). Moi-même, dans la préparation et la réalisation de chaque voyage en Terre Sainte, je fais découvrir aux pèlerins la connaissance du judaïsme ancien et contemporain.
Mais cela ne suffit pas si nous ne réagissons pas à ce dont nous sommes témoins : face aux actes anti-juifs, ne nous taisons pas ! Un catholique ne doit se taire devant aucune blague antisémite, aucune conversation mondaine ambigüe, aucune parole méprisante, aucune réaction qui minimiserait la gravité des faits de l’actualité.
Alors que nous approchons de la Semaine S0ainte où nous méditerons la Passion du Christ, il est bon de nous rappeler cela.
Le Christ est mort pour tous, et nous croyons que sur la Croix, il porte le péché de tous les hommes car il offre à tous la Miséricorde du Père éternel, ‘Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob’.
(*) Le ministère de l’intérieur a annoncé que les 541 faits antisémites incluent 183 « actions » (un homicide, mais aussi 81 violences, tentatives d’homicide et 102 atteintes aux biens) et 358 menaces. Le nombre d’actes antichrétiens est stable et élevé, avec 1 063 actes recensés (1 038 en 2017). Les faits dirigés contre les musulmans, au nombre de 100, sont, eux, à leur plus faible niveau depuis 2010.
Ce cinquième dimanche de Carême l’Eglise de France invite les Chrétiens à la solidarité et au partage en participant à la collecte du CCFD Terre solidaire qui soutient les projets de développement de ceux qui luttent contre les causes de la faim dans plus de 60 pays.
Comme le rappelle le Pape François dans la lettre “Laudato Si'”(n°13) en 2015 :” Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour…L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. Je souhaite saluer et encourager tous ceux dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillant pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons…”.