Le mardi 19 février, une quarantaine de paroissiens avait répondu à l’appel pour découvrir le travail spirituel et artistique ayant donné naissance au futur chemin de croix de notre église Saint Joseph.
La soirée a été riche en enseignement et en partage. Le Père Yannick Demey a introduit cette présentation en exposant un point de vue théologique et historique du chemin de croix depuis les Franciscains à Jérusalem vers 330 après JC sous l’empereur Constantin jusqu’à Jean-Paul II qui a supprimé des stations (dont les 3 chutes de Jésus) pour ne présenter que les stations présentes dans les évangiles.
C’est dans cet état d’esprit de Jean-Paul II, pour renouveler le genre et s’éloigner d’un certain dolorisme que l’artiste Anne-Marie Bavoux a travaillé.
Son cheminement personnel l’a conduite à s’imprégner des quatre évangiles, pour finalement, créer ce chemin de croix et faire de chacun de nous des témoins du chemin du Christ vers la Résurrection.
Ce cheminement personnel a débuté en 2002, par la réalisation d’un précédent chemin de croix, avec le père Xavier Thevenot qui avait alors donné lieu à l’édition d’un livre intitulé “Un chemin de croix pour aujourd’hui”.
Le résultat sous forme de 15 stations (dont les couleurs ont été spécialement travaillées pour s’intégrer à notre église) est installé depuis le 9 mars dans notre église.
Extrait de l’infolettre de Saint Joseph