Compte à rebours !
Par le Père Antoine Vairon
Dans une semaine s’ouvre la semaine missionnaire ! Mais cette mission a déjà commencé. Quand on voit toutes les équipes qui se sont constituées, l’effervescence des préparatifs, les mails et les informations qui circulent. Le frémissement annonciateur. Merci à tous ceux qui sont mobilisés !
La mission a commencé car elle s’inscrit dans ce mouvement vital par lequel l’Eglise n’est vraiment elle-même, et les baptisés fidèles à leur vocation, que lorsqu’ils diffusent dans leur vie les actes de la charité ordinaire et osent nommer le Christ comme source de leur action. Et vous, vous avez regardé le programme ? Vous avez choisi là où vous pouviez vous rendre présent, apporter votre aide (même la petite part accessible dans une vie professionnelle bien -peut-être trop ?- remplie).
Vous ne savez pas encore comment faire ? Ecrivez en présentant ce que vous aimez faire et quelques indications sur vos disponibilités, à : majoieenvous@rueil.diocese92.fr
Sortir de nos églises et aller à la rencontre. Raconter le Christ Jésus et tout ce qu’Il rend possible dans nos vies. Témoigner, selon la belle formule du livre du père François Varillon, devenu un best-seller, ‘Joie de Vivre, Joie de Croire’.
Chrétien, si tu ne dis pas la richesse, la splendeur d’une vie humaine dans la lumière de la Trinité Sainte, qui le fera ? Vous avez peur des réactions ? Qui ne tremblerait pas un peu en entendant Jésus lui dire : « Va, je t’envoie en avant de moi… partout où je compte moi-même aller ».
On vous reprochera les scandales de l’Eglise ? Vous pourrez dire combien vous comprenez ces critiques, combien vous souffrez du mal commis par des membres de l’Eglise… et combien vous agissez pour que l’Eglise montre son vrai visage. On se moquera que vous annonciez la joie quand on voit tous les problèmes de la société ? Mais précisément, notre société a besoin de respiration, d’optimisme, d’un surcroît de confiance et d’espérance ! Quand nous avons programmé la semaine de la joie, nous ne pouvions savoir que cette année serait marquée par les tensions sociales issues de la réaction des « gilets jaunes ». Mais, du coup, notre semaine tombe d’autant mieux qu’elle peut faire du bien et qu’elle invite à tisser des liens.
Comment se préparer aussi, spirituellement, à cette semaine missionnaire ?
*Portez tout cela dans votre prière personnelle et familiale, dans chacune de vos rencontres de paroissiens. Et si vous savez que vous allez être accaparé par votre travail professionnel, que vous allez être hors de Rueil, que votre santé ne vous permet pas de participer aux événements proposés : soyez astucieux ! Trouvez un pense-bête pour que tous les jours du 23 au 31 mars, vous soyez de cœur et de prière en communion avec notre semaine missionnaire. Placez un rappel visuel chez vous… Programmez votre smartphone pour que chaque matin une alerte vous redise que vous êtes en communion avec toute la paroisse, que vous avez à prier pour que Dieu touche les cœurs à travers tous les RDV de cette journée et que vous aussi vous êtes disciples-missionnaires en toute chose là où Dieu vous place et vous accompagne. Et regardez les gens… regardez les personnes autour de vous et dans la rue comme des hommes et des femmes aimés de Dieu et que l’amour du Christ veut rejoindre.