Une opportunité à saisir
par le P. Antoine Vairon
Il ne faut pas s’y tromper. Si nous allons réaliser cette année, durant le carême, une seconde édition de la « semaine de la Joie » (23-31 mars), ce n’est pas pour cultiver l’entre-soi ni faire de l’événementiel. Cette semaine est une occasion favorable, une occasion à saisir.
Voilà plusieurs mois que les équipes paroissiales, ainsi que bien des paroissiens qui avaient aimé l’édition de 2018, travaillent à mettre en place l’édition de cette année.
Certes, par son format, sa place au coeur du temps privilégié du carême, par certaines propositions déjà connues, cette semaine 2019 s’inscrira dans le prolongement de ce que nous avions réalisé pour la première fois l’année dernière.
Mais c’est vous qui détenez la clef de la nouveauté de ce que nous allons vivre dans à peine plus d’un mois : la vitalité de cette édition dépend de vous !
Notre « semaine de la Joie » est profondément une semaine missionnaire : c’est-à-dire un moment où Dieu passe, où Dieu se communique, où Dieu rejoint même des cœurs qui s’étaient assoupis ou parfois jamais encore ouverts à sa lumière.
Toute la logique de l’Incarnation, si essentielle à notre Foi chrétienne, nous le redit : le Seigneur de toutes choses, le Dieu communion d’amour qui veut conduire l’homme au plein déploiement de son être, pour tout-puissant qu’Il soit, a choisi de passer par les hommes. Notre Dieu témoigne d’un amour de prédilection lorsqu’il désire agir avec nous, par nous.
Tout baptisé est un porte-Christ ! Tout baptisé a reçu une grâce qui le prédispose à se laisser guider par l’Esprit de Sainteté pour porter témoignage, c’est-à-dire pour raconter les merveilles de « Celui qui nous a fait passer des ténèbres à son admirable lumière » (St Paul).
Dans le brouillement et la variété des activités qui seront proposées et vécues durant cette semaine missionnaire 2019 – et dont vous pouvez désormais aller consulter le programme sur notre site internet – , tout deviendra occasion de rencontres, d’échanges, d’accueil de nos concitoyens… Encore faut-il que vous soyez là, instruments de la grâce de Dieu. Encore faut-il que vous ayez, dans des agendas toujours remplis, désiré donner la préférence à ces occasions de rencontres gratuites qui seront créées par tous les événements de ce ‘temps de grâce’ que doit devenir la « semaine de la Joie ».
Dès maintenant, je confie ce qui va se vivre là à votre prière, vous invitant à implorer le Seigneur de se servir des frêles instruments que nous sommes pour aller rejoindre ceux et celles qui en ont le plus besoin. Priez Dieu d’ouvrir les cœurs.
Intercédez pour les pêcheurs qui se sont endurcis, pour les cœurs blessés qui trainent des douleurs secrètes, pour les âmes qui ne voient plus qu’illusion et raison de désespérer dans notre société. Tant d’âmes ont besoin de la lumière du Christ !
Serons-nous instruments de la rencontre ?
Dès maintenant prenez votre agenda et bloquez les moments que vous pourriez vivre lors de la semaine de la Joie. Et proposez votre aide pour rejoindre les équipes qui se montent autour de chaque activité.
L’année dernière, une maman m’avait partagé avoir retrouvé son fils penché avec application sur le programme de la semaine, un crayon à la main. Il s’est redressé et a lancé ce trait : « il y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts. Maman, je vais devoir choisir ! ». Et sur le papier multicolore du tract étalé sur la table, certains cercles tracés au stylo annonçaient déjà que, lui, était bien résolu à saisir l’occasion offerte !