Le « Grand Débat National » dans nos paroisses ?!
En décembre déjà, nos Evêques nous écrivaient : « Il faudrait être sourds ou aveugles pour ne pas nous rendre compte de la lassitude, des frustrations, parfois des peurs et même de la colère qui habitent une part importante des habitants de notre pays. Il faudrait être indifférents et insensibles pour ne pas être touchés par les situations de précarité et d’exclusion que vivent beaucoup sur le territoire national. » Plus loin, ils rappellent : « Lieu de prière, en particulier liturgique, la paroisse est aussi par nature et par vocation la « maison de famille fraternelle et accueillante » pour tous. A ce moment de notre histoire, nous pouvons le montrer et apporter notre contribution pour aider notre société toute entière à surmonter la crise qu’elle traverse. »
Avec l’organisation du « Grand débat national », il nous a semblé utile que nous puissions imaginer quelque chose en prenant l’initiative localement.
Parce que « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ » (1). Parce que nous avons des choses à apporter au débat, notamment avec l’aide de la Pensée sociale de l’Eglise, qui nous invite à la solidarité et au partage. Et parce qu’on est plus intelligents à plusieurs, même pour nourrir sa propre réflexion !
Aussi, nous serons heureux de vous retrouver nombreux aux soirées « Prendre notre part au Grand Débat National », qui auront lieu les 5 et 8 février prochains. Deux rencontres destinées à réfléchir et échanger, pour que chacun puisse penser son implication dans ce débat et pour que nous puissions produire une première synthèse d’idées et de propositions, à partager notamment avec notre Evêque et nos élus. Deux rencontres destinées aussi à faire venir et accueillir celles et ceux qui, éloignés de nos paroisses, souhaiteraient participer à nos débats.
Nous comptons sur vous ! Le monde a besoin d’espérance et nous pouvons prendre notre part.
Pères Antoine Vairon et Yannick Demey, Curés in solidum de l’Ensemble pastoral de Rueil
Alban Sartori, Président des Semaines Sociales de Rueil
(1) Concile Vatican II, Constitution Gaudium et Spes
Concrètement, comment ça se passe ? C’est par ICI !!!