Vers la « semaine de la joie » 2019
par le P. Antoine Vairon
Une Église vivante, voilà notre désir à tous !
Une Église « en sortie », voilà l’exhortation récurrente de notre pape François !
Une foule immense d’hommes et de femmes de tous âges, qui vivent à Rueil-Malmaison, dont beaucoup ignorent le Christ et beaucoup d’autres dont la lumière de leur baptême ne semble plus « cette lumière que l’on ne cache pas sous le boisseau mais que l’on met sur le lampadaire », voilà la réalité !
En 2018, nous nous étions lancés dans le projet d’une grande semaine missionnaire qui avait pris l’appellation de « Semaine de la Joie ». Tous ceux qui y avaient participé activement en gardent de vifs et beaux souvenirs. Les échos avaient été le plus souvent magnifiques et vous aviez été très nombreux à exprimer votre désir qu’un tel événement puisse se reproduire.
Cette année, notre nouvelle « Semaine de la Joie » aura lieu du samedi 23 mars au samedi 31 mars.
De nouveau, nos quatre équipes paroissiales l’ont placée dans le temps du carême. Car celui-ci est bien un temps de conversion, d’annonce de la grâce offerte pour permettre à ceux qui se sont éloignés de vivre le retour à Dieu et ceux qui n’en ont eu que des ouï-dire ou des caricatures, d’entendre parler du Christ et de l’espérance que donne son appel.
La Semaine de la Joie 2019 sera belle ! Avec vous et grâce à vous !
Si ce sont tous les catholiques de notre commune qui se placent dans la perspective heureuse de « Partager la joie de l’Évangile », cela ne pourra qu’interpeller nos concitoyens.
Comme l’an dernier, cette « Semaine de la Joie » verra surgir de multiples propositions ; il y en aura pour tous les âges, pour tous les goûts et pour toutes les disponibilités. L’Église est par essence missionnaire nous rappelle l’enseignement conjoint du Concile, de tous nos papes et évêques successifs. Et l’Église c’est vous : chaque baptisé est une puissance de diffusion du message de Jésus et de sa grâce, chacun avec son tempérament et ses qualités, à condition d’être conscient qu’il ‘porte le Christ’ en lui, en tous lieux et en toute action de sa vie.
Que sera donc notre semaine de la Joie 2019 ? Une occasion favorable, un riche moment sur nos quatre paroisses, dans tous nos lieux de vie de la communauté catholique (mouvements, établissements scolaires, scoutisme,…).
Envie de découvrir, d’aider, de servir ?
Nous avons besoin de vous !
www.rueil.diocese92.fr/semainedelajoie2019/