Comme on prépare un cadeau
par le P. Antoine Vairon
Pour beaucoup d’entre vous, le temps de Noël va être l’occasion de retrouvailles familiales, plus ou moins proches de la fête de la Nativité. Et pour tous, cette période est particulière dans les relations, les amitiés, les liens de voisinage. La grâce de Noël.
Toutes ces rencontres, ces relations, peuvent être anticipées dans vos cœurs. Car dans la rencontre, il y a la parole échangée. Vous pouvez préparer par avance les paroles que vous allez offrir à vos proches ou à votre entourage, les préparer comme on le fait pour un cadeau. En pensant à chaque personne de manière personnelle, de manière précise, dans une charité ajutée. Une parole qui fait du bien, une parole qui encourage, une parole qui réouvre la relation, une parole qui réconforte, qui remercie. Une parole murie dans la prière.
Chers parents, offrez des paroles de reconnaissance et de confortation à vos enfants : vous êtes témoins privilégiés de leurs efforts et de leurs progrès, malgré leurs maladresses ou tâtonnements, malgré vos inquiétudes de parents. Savoir leur dire, surtout en ces moments privilégiés dans la lumière de Noël, ce qui murit et s’épanouit en eux. Voilà un vrai cadeau. Qui touche d’autant plus qu’il est effectivement personnalisé, ajusté.
Conjoints, ne passez pas cette période, souvent effervescente, sans vous offrir un temps de qualité à deux, un temps en amoureux, écrin favorable à cet échange de paroles offertes dans l’intimité de votre amour nuptial.
Nous allons célébrer la Nativité de Jésus. Nous accueillons la Parole que Dieu prononce dans notre humanité et qui nous révèle la dignité de notre existence humaine, même dans l’humilité des circonstances de vie. La Crèche est une leçon instructive.
Nous aussi nous pouvons murir dans le silence, puis prononcer dans la rencontre une parole qui va venir habiter la vie de ceux que nous aimons, ou simplement que nous côtoyons.
Une telle attention intérieure aura aussi pour effet de nous disposer à accueillir ce qui nous sera dit et donné.
Accueillir l’imprévu de Dieu. Accueillir Dieu qui vient.
Noël en tenue de service ?
Nous progressons dans les préparatifs des célébrations de Noël, mais nous sommes bien loin d’avoir des équipes
complètes, des équipes étoffées ! A en croire les quelques rares contacts adressés aux secrétaires, et les paroissiens déjà
impliqués, nos célébrations de Noël devraient compter 97% de chrétiens qui ne sont pas de Rueil…. A moins que les
Rueillois peinent encore à offrir leur aide… Or il ne reste que 24h pour s’organiser !
A vous qui irez célébrer à l’extérieur… n’hésitez pas aussi à réjouir les paroisses où vous serez en proposant votre aide !
A Rueil contactez les équipes liturgiques si vous les connaissez, ou par l’intermédiaire des secrétariats, en précisant bien
vos coordonnées téléphoniques et les célébrations où vous pouvez être disponibles.
Accueillir nos hôtes de passage, c’est accueillir le Christ lui-même.
P. Antoine