Quelles attentes ?
par le P. Antoine Vairon
Entrant dans le temps de l’Avent, nous sommes convoqués à cette vigilance spirituelle qui caractérise cette période : veillez !
Le Christ vient. Le mouvement de son Incarnation se poursuit. Sa quête du cœur de l’homme est un désir insatiable.
Mais de notre côté, que cherche notre cœur exactement ? Que cherche-t-il actuellement ? Sauriez-vous le dire : actuellement, à quoi aspirez-vous ? Et par-delà bien des attentes souvent légitimes mais concernant des choses qui ne touchent que la superficie de nous-mêmes, que désirons-nous vraiment ? Où se situe notre attente ?
Et sommes-nous aussi suffisamment attentifs, pour avoir identifié ou même pressenti les attentes de nos proches. Quelles sont les attentes de mon conjoint, ses aspirations profondes ? Celles de chacun de mes enfants ? Celles de chacun de mes proches ? A quoi aspirent-ils ? Suis-je capable de les nommer ?
Et cela est vrai également de nos concitoyens. Que désirent-ils ? Après quoi courent-ils ?
La fronde sociale à laquelle nous assistons ces derniers temps à travers le mouvement des « gilets jaunes » doit nous rendre sensibles à une réalité : trop d’attentes déçues virent à la colère. Trop de frustrations ou d’impuissance à améliorer son sort, dégénèrent en amertume et parfois même en violence.
Les chrétiens que nous sommes se rendent-ils attentifs aux aspirations de nos contemporains et de notre temps ?
Si nous devons dire et annoncer « Celui qui vient » pour rejoindre les aspirations du cœur humain, nous devons réellement scruter et connaître celles-ci.