Journée Mondiale des Pauvres
« Un pauvre crie, le Seigneur entend » (Ps 33, 7)
C’est par cette parole du psalmiste que le Pape ouvre son message pour cette Journée Mondiale des Pauvres qu’il a voulue chaque année le troisième dimanche de novembre, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont dans le besoin. Bien sûr, nous sommes tous pauvres dans le sens « petits et faibles » devant le Seigneur, nous avons chacune et chacun de nous nos pauvretés, mais avec la Journée Mondiale des Pauvres, le pape veut attirer l’attention sur ceux qui manquent de l’essentiel ou d’une partie de l’essentiel. Le chemin spirituel proposé par le pape est celui de l’écoute et du partage avec des pauvres réels : écouter ce que ceux et celles qui vivent la misère et l’exclusion ont à dire du rapport à la pauvreté, à la vie, à Dieu. Partager un repas, faire connaissance et échanger tout simplement.
Beaucoup d’initiatives sont déjà prises par la communauté chrétienne et les associations pour manifester leur proximité et soulager tant de formes de pauvreté que nous avons sous les yeux, d’une façon criante justement : les pauvretés matérielles, les SDF, l’isolement et la solitude (première des pauvretés dans notre diocèse), les pauvretés spirituelles, physiques, psychiques, les migrants, les personnes battues… Au cours d’une telle journée, nous sommes appelés à nous interroger « sommes-nous capables d’entendre les pauvres ? ». Cette journée doit nous faire prendre conscience que nous avons chacune et chacun à mettre l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte contre l’injustice au cœur de nos communautés. C’est d’ailleurs la première des orientations diocésaines. Nous devons en tant que chrétien, chacun animé par la triple mission de notre baptême, prendre conscience que la priorité est d’être présent et attentif au prochain. « Qu’as-tu fait de ton baptême ? » questionnait récemment notre pape François. J’entends souvent des personnes me dire « la solidarité, l’attention aux pauvres, c’est l’affaire des diacres et il y a des associations pour s’occuper de cela ». Bien sûr ! Mais c’est aussi « mon affaire ». Comment personnellement je réponds ?
Cette Journée Mondiale des Pauvres doit aider les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Evangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. « Chaque chrétien et chaque communauté sont appelés à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société. Ceci suppose que nous soyons dociles et attentifs à écouter le cri du pauvre et à le secourir. » (Exhortation Apostolique Evangelii gaudium, 187)
Et le pape François de conclure : « Se tendre la main les uns aux autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre. »
Les pauvres crient, entendons-les.
Jérôme Clair, diacre
La journée nationale du Secours Catholique coïncide encore cette année avec la journée mondiale des pauvres que le pape François a instituée.
Le Secours Catholique est en France un service de l’Eglise qui a reçu la mission de faire rayonner la charité chrétienne et de vivre cette charité au quotidien. Partager avec les plus pauvres nous permet de vivre l’Evangile et de le comprendre dans sa vérité la plus profonde.
Le Secours Catholique à Rueil-Malmaison, c’est :
- – 50 nouvelles familles ou personnes isolées qui sont accompagnées et aidées tous les ans.
- – 20 jeunes écoliers qui sont en soutien scolaire.
- – 5 nouvelles familles dans le besoin qui partent en vacances pour la première fois.
- -50 bénévoles qui se relayent pour contribuer localement à rendre notre monde plus juste et plus fraternel.
Cette année nous avons inauguré notre nouveau Cybercafé Solidaire que nous avons appelé Bienvenue@Vous. Il se situe au 10 boulevard du Général de Gaulle. Il est ouvert à tous. C’est un lieu de vie et d’accueil qui permet à ceux qui le souhaitent de faire leurs démarches administratives par internet. Les horaires sont : mardi de 10h à 12h, mercredi de 16h à 18h, samedi de 16h à 18h.
Nous avons besoin de votre aide pour continuer nos actions. Nous avons disposé des enveloppes de dons sur les sièges. Vous pouvez nous les remettre en sortie de messe ou adresser vos dons directement par la poste. N’oubliez pas d’y indiquer vos coordonnées pour recevoir un reçu fiscal (déduction de 75% du don). Merci pour votre soutien et votre générosité.
L’Equipe du Secours Catholique de Rueil-Malmaison.
Coordonnées : 06 77 32 76 82 –
e-mail : secours.catholique.rueil@gmail.com