Offrir une messe pour un proche
par le P. Antoine Vairon
La prière d’intercession a une grande valeur dans la vie chrétienne. Elle est même une tâche, une responsabilité : se tenir en présence du Seigneur et lui confier les besoins de ceux qui nous sont proches, de l’Eglise et de notre monde. Mais il est une forme de prière qui revêt une valeur toute particulière : demander que la messe soit célébrée tout spécialement à l’intention d’une personne. Ce peut être quelqu’un vivant sur notre terre, aussi bien pour la soutenir dans l’épreuve (maladie, période difficile, soucis relationnels…) que pour rendre grâce d’un événement heureux (action de grâce pour un anniversaire de naissance ou de mariage, pour un succès, pour une grâce reçue particulièrement bénéfique…).
Offrir une messe c’est demander que cette personne ou cette intention soit unie à l’offrande unique et parfaite réalisée par Jésus lorsqu’il s’offre à son Père ; c’est demander que l’acte sauveur de la Croix exerce sa puissance dans la vie ou la situation confiée ; c’est désirer que le fruit de grâce de ce sacrement rejaillisse sur la personne que l’on confie ainsi. En cette période où nous venons de faire mémoire des fidèles défunts, et donc de ceux de notre famille ou de notre entourage, il est bon de nous souvenir de cette ressource que nous procure notre Foi : faire célébrer une messe pour une intention particulière. C’est même parfois un recours que l’on peut suggérer à des personnes autour de nous. Il peut leur arriver de se trouver démunies, de ne pas avoir l’impression de savoir prier suffisamment ou comme il faut. Leur suggérer de faire célébrer une messe leur permet alors de poser un acte concret, de s’appuyer sur la prière de l’Eglise entière, d’aller au cœur de l’acte sauveur du Christ. Cela leur permet de confier leur préoccupation dans une dynamique de communion. Aussi souvent que possible, la personne choisit une date à laquelle elle pourra assister à cette messe.
Concrètement, pour demander une messe à une intention, adressez-vous au secrétariat ou à l’accueil de votre paroisse. On confie une personne (ou un couple) par intention de messe. Il est d’usage de donner l’offrande financière recommandée par la Conférence des Evêques de France (17€). On se saurait ‘acheter’ un sacrement et chacun donne selon son désir.