C’est plus simple qu’on ne pensait »…
par le P. Antoine Vairon
Prendre le temps de rencontrer gratuitement nos concitoyens, prêts à leur parler du Christ Jésus, être à leur écoute tout en étant disposés à ‘rendre compte de l’Espérance qui est en nous’, serait-ce une folie ?… ou simplement est-ce prendre au sérieux la sollicitation missionnaire de Jésus lui-même : « Allez, je vous envoie, soyez mes témoins ! »… ce qui nous semble toujours, avouons-le, une douce folie ! Mais voilà, le Seigneur insiste : « Je vous envoie, vous !… oui, vous ! Je n’ai pas dit que j’allais envoyer seulement vos voisins de la paroisse d’à côté, ou des super-spécialistes-missionnaires-professionnels. En fait, c’est vous que j’envoie !… Allez ! ». Et les disciples revinrent tout joyeux.
C’est bien cette joie là que nous ont racontée l’année dernière tous ceux et celles -soixante-dix en tout- qui ont réalisé la mission porte-à-porte à la paroisse Sainte-Thérèse. Une grande partie d’entre eux le faisait pour la première fois. Et le samedi matin ils nous ont partagé : « dans les immeubles les portes sont restées fermées. Alors on est allé dans la rue ou au marché, et, là, on n’ a pas arrêté de parler avec des gens, d’avoir de belles rencontres ».
Lors de la « semaine de la Joie », des équipes de paroissiens -le plus souvent novices dans cette pratique- sont allées sur les marchés, avec un petit stand. Là encore, que de retours positifs. Une soif d’être écoutées de la part des personnes rencontrées. A tel point qu’avec les quatre équipes paroissiales, les prêtres et les diacres, nous avons décidé d’essayer d’organiser des présences sur les marchés avant les grandes fêtes religieuses de l’année.
Deux circonstances, une même expérience de joie. Les réactions désagréables ont été rares. Et tous les paroissiens témoignaient : « c’est plus simple qu’on ne pensait ! A partir du moment où la porte s’ouvre… ». Or, sur les marchés, les gens ne sont pas derrière une porte.
C’est pourquoi nous renouvelons la mission ‘porte-à-porte’, c’est-à-dire la visite de nos voisins chez eux, à domicile, dans la paroisse sainte Thérèse :
Jeudi 29 novembre : 8h30-21h / Vendredi 30 novembre : 18h30-21h / Samedi 1 décembre : 10h-12h
Et nous renouvelons l’invitation des paroissiens des quatre paroisses de Rueil à participer à cette mission, pour y apporter leur concours, pour découvrir si besoin, pour approfondir leur expérience.
Contact : baronveronique@gmail.com
Votre participation peut être de faire partie des binômes de missionnaires (avec toujours un ‘ancien’) mais aussi de rester en prière devant le Seigneur, dans l’église, pour confier toutes les rencontres qui ont lieu pendant cette mission.