Théologie et spiritualité, une même aventure
Notre Académie spirituelle reprend ses activités à partir du 2 octobre à Saint-Joseph de Buzenval (à 20h30) et du 4 octobre au 19 boulevard du Général de Gaulle (à 16h30).
Nous quittons les “eaux profondes” de la spiritualité missionnaire pour la terre ferme de la théologie, pas moins mouvementée et digne d’aventure.
Dans sa récente exhortation Exultate et gaudete, le Pape François a attiré notre attention et notre vigilance sur deux poisons qui gangrènent la vitalité chrétienne : le gnosticisme (l’enflure de la science arrogante) et le pélagiananisme (l’orgueil de la volonté qui se croit capable d’arriver à tout par elle-même). Dans les deux cas, pas besoin de Dieu au fond… Dans les deux cas, une impasse…
C’est dire qu’une bonne théologie (une intelligence juste de l’expérience chrétienne) est nécessaire à une expérience de la foi vivante. Elle est nourrie de l’expérience spirituelle, audacieuse, aventurière souvent, elle a le goût de la vérité, elle est touchée par le mystère du Christ, homme et Dieu.
Pour explorer ces voies toujours anciennes et toujours nouvelles, nous découvrirons des chercheurs de Dieu :
- Maurice Zundel, nomade, éclectique et aventurier mystique littéralement ;
- Pierre Teilhard de Chardin en un aspect peu connu de sa personnalité intime ;
- et François Varillon dans son débat avec Marcel Légault : deux visions de la vie chrétienne et de l’Église.