Un peu de transparence dans le fonctionnement de l’Eglise… locale !
par le P. Antoine Vairon
L’actualité récente de la vie de l’Eglise, ou tout au moins ce qui est placé sous les feux des projecteurs, a conduit le pape François à écrire une « lettre au peuple de Dieu » et dans laquelle il invite notamment tous les baptisés à lutter contre ce qui pourrait être des abus dans l’Eglise ou des attitudes de cléricalisme. Faudrait-il en déduire, comme certains, que les laïcs n’auraient pas de responsabilités ?
Alors, au niveau de notre ensemble pastoral de Rueil regardons quelques chiffres. Dans une ville comme la nôtre, si on s’appuie sur les statistiques courantes pour les grands nombres et les réalités précises pour les responsabilités confiées, nous pouvons donc estimer qu’il y a :
- environ 40 000 baptisés… dont plus ou moins 3000 fidèles lors des messes dominicales,
- entre 600 et 800 paroissiens ayant un engagement paroissial actif (sans compter les mouvements caritatifs, le scoutisme,…), et parmi eux, ce sont des dizaines et des dizaines de baptisés qui exercent une responsabilité de coordination, de formation…, une quarantaine de membres des Equipes paroissiales ou de l’EAP,
- 15 laïcs en mission ecclésiale (LME), avec lettre de mission de l’évêque : 9 femmes et 6 hommes,
- 3 diacres permanents… qui seront 5 à partir du 14 octobre,
- 7 Prêtres (4 diocésains et 3 prêtres étrangers envoyés par leur évêque pour une mission d’étude mais qui, n’oubliant pas qu’ils sont prêtres, consacrent une partie de leur temps au service des paroisses ou maisons de retraite), dont 2 curés in solidum et dont un raton laveur… pardon, un modérateur.
Pour compléter un peu le tableau, le fonctionnement, les prises de décisions et les orientations pastorales sont réfléchies au sein de :
- quatre Equipes Paroissiales et une Equipe d’Animation Pastorale assurant un rôle de lien et de coordination,
- quatre Conseils Paroissiaux des Affaires Economiques et un conseil des économes pour leur coordination,
- un conseil des prêtres et un conseil unissant prêtres et diacres permanents, – un conseil de la catéchèse (‘CRAC’) réunissant tous les acteurs de la catéchèse paroissiale et de l’enseignement catholique.
Le pape François exhorte les laïcs à prendre leurs responsabilités dans la vie de l’Eglise : je ne peux pour ma part, comme prêtre et comme curé, que m’en réjouir. Le pape invite à prendre la parole : vous pouvez le faire d’une manière toute particulière au cours :
– des deux consultations paroissiales en cours, qui engagent l’avenir de nos communautés
– lors des assemblées paroissiales déjà planifiées pour la fin 2018
- à Notre-Dame de la compassion : dimanche 30 septembre
- à Saint-Joseph de Buzenval : 11 novembre.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais, de mon côté, je ne rougis pas de notre Eglise locale. Pas plus que je ne rougis pas de tant et tant d’aspect de la vie de l’Eglise.
Et je ne doute pas que l’on puisse encore progresser…