Accepter d’être évêque… est-ce raisonnable ?
par P. Antoine Vairon
A voir les attentes multiples projetées sur leur personne, la variété des tâches dans lesquelles on leur demande aisance et expertise, les qualités humaines et spirituelles qui leur sont sollicitées de manière exemplaire, sans oublier que leur fonction est médiatiquement exposée… il n’est pas simple d’être évêque actuellement. A vrai dire, cela semble même quelque peu déraisonnable. D’autant plus que ce qui les a conduit là, c’est d’avoir répondu ‘oui’ à l’appel de Jésus à devenir prêtre.
Heureusement pour nous, Mgr Matthieu Rougé n’a pas d’abord regardé l’ampleur de la charge ni les vents contraires, il a d’abord regardé le Seigneur et son Eglise, et a répondu positivement à ce nouvel appel du Christ, manifesté par la voix du Saint Père : devenir évêque, successeur des apôtres.
Nous devons lui en être reconnaissant, le porter dans notre prière, et tout spécialement ce week-end où il va recevoir la consécration épiscopale en étant ordonné dimanche après-midi, à 15h, dans la cathédrale Ste-Geneviève !
Et nous pouvons nous rappeler deux choses : que Jésus n’a pas choisi des hommes parfaits pour en faire ses apôtres, loin s’en faut, mais des hommes prêts à le suivre et à se laisser façonner par lui. Et aussi que c’est lorsque les chrétiens, prêtres et laïcs, ont un respect filial à leur évêque, qu’ils deviennent leurs coopérateurs les plus impliqués, les plus libres dans leur parole, les plus à même de relayer l’impulsion pastorale. Merci, Mgr Rougé, d’avoir accepté de devenir notre évêque !
[dt_buttonlink=”http://www.rueil.diocese92.fr/wpcontent/uploads/2018/09/Dialogues-2018_09_09.pdf“target_blank=”false”button_alignment=”default”animation=”fadIn”size=”medium” style=”outline_with_bg” bg_color_style=”custom”bg_color=”#c43b4b”bg_hover_color_style=”custom” bg_hover_color=”#c43b4b” text_color_style=”custom”text_color=”#c43b4b”text_hover_color_style=”custom” text_hover_color=”#ffffff” icon=”fa fa-chevron-circle-right” icon_align=”left”]Consultez l’infolettre DIALOGUES[/dt_button]