Envoyés en vacances ?
par le père Victor Vincelot
L’année pastorale se termine. C’est le temps des conclusions, des bilans et des relectures. Le temps de goûter les fruits de cette année. Mais c’est aussi le temps des envois et des bénédictions. Le week-end dernier et ce dimanche, les sept groupes scouts de Rueil auront célébré leur messe d’envoi en camps. Chacune des unités scoutes partant camper à un endroit différent, cela représente plusieurs dizaines de camps, rien que pour Rueil… Envoyés et bénis : nous souhaitons beaucoup de bien à tous ces scouts, au nom du Seigneur, et ils sont invités à vivre ce temps du camp, sommet de l’année, aussi comme un temps fort spirituel, un temps de grâce et de conversion.
Les vacances démarrent pour les uns et les autres. C’est le temps de la dispersion : notre ville, nos églises, se vident durant l’été. Nous nous dispersons à travers toute la France et au-delà. Mais ce temps de dispersion peut aussi être l’occasion pour nous d’un recentrement : grâce au repos et par la place que nous donnerons à la vie spirituelle, les vacances nous invitent à remettre l’essentiel au centre de nos vies, le Christ.
Pour certains, les vacances ont commencé par une belle « Semaine Jeunes » : sport (vélo), spiritualité et service ont été quelques-uns des ingrédients de cette semaine.
Il est vrai que l’été est un temps privilégié particulièrement pour ces jeunes, entre scoutisme et camps divers. Réjouissons-nous de ce qu’ils vivent ! Après tout, même s’ils n’en sont pas forcément bien conscients, ils ne sont pas que l’avenir de l’Église, ils en sont aussi le présent.