LA FETE DIEU
par le P. Fidèle Koeta
Au cours des siècles, cette fête a reçu plusieurs noms : « Fête Dieu », « Fête du Saint Sacrement », « Fête du Corps et du Sang du Christ », « Corpus Christi ». C’est pourquoi le pape Urbain IV institua officiellement cette fête et l’étendit à toute l’Eglise. La liturgie prévoit depuis le 13ème siècle, en plus de la Messe, une procession où le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir au milieu des foules, des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On marche habituellement sur un tapis de pétales de roses que des enfants jettent sur le chemin du Saint-Sacrement. La procession se termine par un Salut solennel et une Bénédiction du Saint Sacrement.
« Le Seigneur crucifié et ressuscité est vraiment, réellement et substantiellement présent dans l’Eucharistie et le demeure tant que subsistent les espèces du pain et du vin. On lui doit non seulement le plus grand respect mais notre culte et notre adoration. C’est là le Cœur de l’Eglise, le secret de sa vigueur ; elle doit toujours veiller avec un soin jaloux sur ce mystère et l’affirmer dans son intégralité. » (Jean Paul II, Message au Congrès Eucharistique de Lourdes, 21 juillet 1983).
Le Sacrement de l’Eucharistie est le Cœur de la vie de l’Eglise, la source et le sommet de notre vie chrétienne. Cette fête vient nous rappeler la nécessité vitale d’adorer et d’honorer Jésus présent dans le Sacrement de son Amour par lequel, il se donne à nous dans la Sainte Communion. Cette fête nous invite à affirmer notre foi en la Présence Réelle du Christ dans la Sainte Eucharistie, à rendre grâce à Dieu pour le Pain Eucharistique, vraie nourriture de notre âme. Lorsque nous communions, Jésus est réellement avec nous et en nous. Savons-nous témoigner que nous reconnaissons, sous l’humble apparence du pain et du vin, le Fils de Dieu fait homme pour notre salut ?
Demandons la grâce de savoir exprimer notre adoration en faisant souvent des visites au Saint Sacrement, en participant aux Saluts du Saint Sacrement et aux temps d’Adoration Eucharistique organisés dans nos diverses paroisses.