Une spécificité chrétienne
par P. Antoine Vairon
Il y a quelques années, j’ai rencontré un jeune couple lors de la préparation de leur mariage religieux. La jeune femme était ‘moteur’ de la demande et, lui, suivait, avec un manque d’intérêt qu’il faisait parfois ostensiblement sentir. Parler d’engagement dans leur sacrement de mariage lui semblait secondaire puisqu’il était déjà engagé par un prêt bancaire et par l’engendrement d’un enfant. Dans une de nos discussions, cependant, je l’ai vu se redresser et ouvrir les yeux tout grands avec une expression sur son visage qui semblait dire : « ça, on ne me l’avait jamais fait ! ». Je venais en effet de leur dire que le vrai modèle du couple chrétien et de la famille chrétienne n’était pas dans les magazines, ni dans les couples glamour qui arpentent la Croisette lors du festival de Cannes, mais dans la Trinité sainte : une communion de personnes dans l’amour, qui sont parfaitement elles-mêmes parce qu’elles sont parfaitement en relation avec l’autre !
Voilà bien la spécificité chrétienne !
Penser que Dieu existe est accessible à toute personne qui n’a pas perdu son esprit de contemplation véritable et spirituelle, qui ne s’est pas laissée imprégner par une mentalité uniquement technicienne ni n’est influencée par la philosophie stérilisante des « maîtres du soupçon ». Mais cela n’est pas spécifiquement chrétien.
Savoir que Dieu est unique est un acquis de la pensée religieuse humaine depuis plus de deux millénaires et les polythéismes laissent apparaître aisément leur caractère de projection, sur les « divinités », des usages et aspirations bien humaines. Affirmer qu’il y a un seul Dieu n’est pas spécifiquement chrétien.
L’originalité chrétienne réside en ceci : celui que l’on appelle « Dieu » s’est révélé à nous, avec bienveillance et patience, comme Celui qui est communion d’amour, circulation d’amour de toujours à toujours, dans cette unité de joie au-delà de toute pensée : entre Celui qui est origine et Don en premier, Celui qui est accueil et Don en retour et Celui qui est leur Don réciproque et trait d’union d’amour de l’un à l’autre. Circulation d’amour de toujours à toujours, jubilation du don de soi et de l’accueil de l’autre, plénitude de joie de se ‘recevoir’ de l’autre et de tout lui rendre en retour… voilà notre Dieu ! Communion de personnes dans l’infini de la circulation de leur amour parfait, de toujours à toujours !
Voilà la spécificité de la foi chrétienne !Que ce Dieu un, ce Dieu « Trinité sainte », ce Dieu communion d’amour ait voulu que d’autres êtres participent à sa vie et à sa joie, se faisant ainsi Créateur… Que ce Dieu accompagne patiemment l’évolution humaine par ses dons et par sa parole, se faisant ainsi Dieu de la Révélation… Que ce Dieu manifeste sa solidarité et son incroyable proximité, se faisant Dieu de l’Incarnation en Jésus… que ce Dieu nous apprenne lui-même à le nommer « Père, Fils et Saint Esprit »… que ce Dieu nous pousse à devenir à notre tour, relation d’amour avec les autres et don d’amour pour les autres… que ce Dieu nous offre son Eglise comme le lieu d’apprentissage de ces réalités saintes et de notre vocation profonde … tout cela n’est que conséquences de ce qui constitue l’affirmation chrétienne essentielle : Dieu est amour !
Bonne fête de la Sainte Trinité ! Et notre vocation personnelle, familiale, paroissiale est d’être à l’image de Dieu : communion de personnes dans l’amour !
Consultez l’infolettre DIALOGUES