Ce que tu es
par le P. Antoine Vairon
Comment ne pas être étonné est émerveillé devant la perspective de cette fête de Pentecôte ?
Voilà que Dieu, Père éternel et bienveillant, veut nous communiquer ce qui l’anime en propre, son Esprit d’amour ! Nous avons appris à le connaître en regardant agir Jésus. Car toute la justesse et la force, la liberté intérieure et la profondeur dans les rencontres interpersonnelle que nous voyons en Jésus, sont autant de manifestations de ce que l’Esprit Saint réalise lorsqu’il vient féconder une liberté humaine.
Que vient réaliser l’Esprit Saint en nous ? Lui qui est le don d’amour, il nous met en mouvement, ce mouvement de donation de nous-mêmes sans lequel nos vies courent le risque de rester repliées sur elles-mêmes et finalement de devenir bien ternes. Nous connaissons le slogan « venez comme vous êtes ! ». Slogan publicitaire qui, tout flatteur et attrayant qu’il soit, n’a d’autre but que de nous mettre dans cette attitude de consommateur dans laquelle on ne nous demande finalement pas grand-chose… L’amour est autrement exigeant.
Avec la fête de Pentecôte de ce jour, le slogan deviendrait plutôt : « donnez ce que vous êtes ! ». Voilà bien la prise de conscience profonde que nous devons avoir : nous pouvons vraiment devenir un cadeau pour les autres lorsque nous sommes dans le dynamisme de l’amour de Dieu.
Dieu veut se servir de ce que tu es, de ta vie, unique et précieuse, de tes qualités naturelles, de ton tempérament, et même de ce qui te paraît cabossé dans ton existence.
Imaginez une communauté où chacun se bouge pour les autres, donne de son temps pour les autres, se donne de la peine pour que les autres soient bien et soient heureux, et même, pour que les autres grandissent en sainteté : voilà ce que doit être l’Eglise, voilà ce que doit être chacune de nos communautés paroissiales dans le souffle de l’Esprit Saint !
Et c’est bien cela que l’on appelle les charismes : lorsque l’on offre simplement, joyeusement, mais aussi fortement et avec persévérance ce que nous sommes aux autres, grâce à l’amour sans cesse renouvelé dont la source inépuisable est le cœur même de notre Dieu, révélé en Jésus-Christ.
Comment offres-tu ce que tu es au sein de l’Eglise ? Que fais-tu pour les autres ?
Il ne s’agit nullement de comparer mais bien d’être dans ce dynamisme du don de soi qui nous rend à l’image de Dieu.
Et un des signes de la présence de l’Esprit Saint dans une vie, c’est la joie.
Demande simplement à cet Esprit Saint, qui est quelqu’un et qui t’aime, de te guider, de t’éclairer, de te soutenir, de t’inspirer et tu verras la joie grandir en toi.
Bonnes fêtes de Pentecôte, l’Esprit du Christ renouvelle nos âmes et l’Eglise entière !