Discrètement, comme elle avait vécu….
Discrètement, comme elle avait vécu, Marie s’est éteinte. On l’a trouvée ainsi un matin dans son petit pavillon où aucun visiteur ne venait jamais. Elle avait soigneusement préparé ses obsèques, en faisant connaître son souhait qu’elles soient catholiques. Bien que non-chrétiens eux-mêmes, ses voisins ont bien voulu s’occuper de satisfaire cette demande. Quand ils ont rencontré notre équipe, ils ont annoncé leur intention de venir à la célébration. C’est le Père Jean-Berlin qui présidait, notre ami malgache, qui est notre hôte à Rueil le temps de ses études.
Dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, la famille des voisins se tenait dignement, silencieuse et un peu figée. Elle n’avait pas l’habitude. On remarquait surtout une dame vêtue de long, avec un foulard qui dissimulait sa chevelure, comme on en voit beaucoup dans nos rues. C’était une famille musulmane.
Nous, équipe d’Accueil des Familles en Deuil, étions venus à six pour représenter la communauté chrétienne de Rueil. Ce fut une belle et fervente célébration. Le Père Jean-Berlin a tiré tous les enseignements de l’Évangile (nous avions choisi la parabole du bon Samaritain).
Ce fut un moment de bonheur chrétien, une grâce. Ce prêtre venu de si loin, cette famille pleine de délicatesse et de respect, le sentiment de vivre une rencontre rare…
Les cendres de Marie sont répandues dans le Jardin du Souvenir, au crématorium. Marie a rejoint ceux qu’elle aimait sur cette terre et qui l’avaient précédée dans le Royaume que le Christ nous a promis. Et nous, l’équipe d’Accueil des Familles en Deuil, avons ressenti dans nos coeurs ce que c’est que de suivre l’appel du Christ : “Entrez dans le Royaume, le Royaume est parmi vous ! “. Oui ce vendredi-là, le Royaume était à Rueil et nous avons fait un pas vers lui.
Voilà une expérience vécue par l’équipe d’Accueil des Familles en Deuil. Tous nos accueils et toutes les célébrations que nous préparons et que nous animons n’ont pas cette intensité mais toutes permettent des rencontres riches et très souvent vraies avec des personnes désemparées, démolies et pour certaines en colère face à ce deuil qu’il faut vivre et assumer. Ces rencontres nous permettent de témoigner de notre foi dans le Christ et dans la vie qu’il nous promet.
Nos équipes ne sont pas assez nombreuses et si vous souhaitez donner un peu de temps, vivre une vie d’équipe riche et chaleureuse, témoigner de votre foi et rencontrer des personnes en partageant avec elles des réalités fondamentales de leur vie, rejoignez-nous.
Contactez Bernard Trimoulet : 01 47 49 49 62 – 06 82 18 17 85.