Le rythme cardiaque est une pulsation
par le P. Antoine Vairon
Mercredi prochain, nous recevons du Père éternel, par l’Eglise de son Fils, l’invitation à nous tourner résolument vers ce point déterminant de notre Foi chrétienne : l’union vivifiante au Mystère Pascal du Christ dans la célébration de la grande Semaine Sainte. Donc, mercredi prochain, nous entrons en Carême !
Temps de conversion, temps de grâce, ‘temps favorable’ !… et donc temps désiré !
Le rythme du carême procède de deux mouvements : nécessité de se recentrer davantage sur le Christ, de prendre le temps de la prière et de la médiation de sa Parole « dans le secret de ta chambre » (Mt 6, 6) mais également décentrement de la charité qui nous ‘tourne vers’ les autres, et pas seulement nos proches. Recentrement – décentrement. Recueillement – rencontre. Deux mouvements qui semblent contradictoires, mais qui ne le sont qu’en apparence. Car il en est de même que pour le cœur, qui irrigue la vie du corps entier : il attire le sang à lui. Et là, dans ce retour au centre se fait la merveilleuse opération du renouvellement par lequel le sang va être ensuite pulsé jusqu’aux extrémités pour leur donner l’oxygène nécessaire.
Recentrement pour prendre soin de notre relation avec le Christ, décentrement pour porter à d’autres cette intimité avec Jésus, qui nous a renouvelé dans son amour.
C’est de cette pulsation régénératrice, vivifiante, qui nous voulons vivre pendant ces semaines de la montée vers Pâques.
Voici donc les axes de notre carême 2018 que vos prêtres vous proposent de vivre, chacun avec les modalités que lui inspirera sa générosité et le souffle de l’Esprit-Saint :
- Se mettre quotidiennement à l’écoute de la Parole de Dieu par la lecture de l’Evangile de la messe du jour Certains le fond déjà… d’autres doivent saisir l’opportunité de ce carême pour lui faire une place dans leur journée. Essayez les Appli : Liturgie / Retraite dans la ville (o.p.) / Evangelizio / Carpe Deum (jeunes)
- Pratiquer un jeûne qui porte du fruit. Avant d’être l’effort moral sur tel ou tel défaut ou mauvaise habitude que nous avons (effort bénéfique), le jeûne est d’abord le fait de se priver volontairement de nourriture. Pour découvrir les fruits du jeûne (sous la conduite de l’Esprit-Saint)… il faut le pratiquer : sauter un repas pour prendre le temps de prier, jeûner une journée (sans repas, ou au pain et à l’eau, ou encore avec une collation légère). Pour être chrétien, le jeûne requiert quelques attentions : il est toujours lié à la prière, il permet de dégager du temps pour lire la Parole de Dieu (s’en nourrir), il aime les vertus d’humilité et de charité, il est l’occasion d’un partage financier avec les plus démunis. Le jeûne est demandé par l’Eglise les ‘mercredi des cendres’ et vendredi saint. Il est recommandé spécialement les vendredis de carême et, dans une moindre mesure, les mercredis de carême.
- Dire souvent aux autres « je prie pour toi ! »… et le faire ! Proches, voisins, collègues… Offrir notre prière touche souvent plus que nous ne l’imaginons. Se soyons pas faussement pudique. En direct, au téléphone, par texto, sur WhatsApp, etc… que ce « Je prie pour toi ! » soit un refrain de notre carême.
- Vivre pleinement la ‘Semaine de la JOIE’ pour partager la JOIE de l’Evangile. Evénement central de notre carême 2018 : et toi, quelle part vas-tu prendre ?
Le père François Marxer nous donnera une prédication suivie de carême chaque dimanche, lors de la messe de 11h à l’église Sainte-Thérèse. Cette proposition s’adresse à tous les paroissiens de notre Ensemble Pastoral de Rueil. Renseignements.
Bonne entrée dans ce temps de grâce !