Préparatifs de la semaine missionnaire, où en sommes-nous ?
par le P. Antoine Vairon
« Alors la Parole du Seigneur fut adressée à son fidèle de Rueil-Malmaison : ‘Lève-toi, et va dans la grande ville et dis leur le message que je te donne pour eux. Voici que je t’envoie vers tout ce peuple, vers ceux qui me connaissent et ceux qui ne me connaissent pas. Ne crains pas, car je suis avec toi. Je mets mes Paroles dans ta bouche, afin que tu leur annonces tout ce que je te dirai.’ Alors tous, du plus grand au plus petit, se levèrent selon ce qui leur avait été dit de la part du Seigneur. Après avoir prié, ils préparèrent leurs églises pour accueillir tous ceux auxquels le Seigneur ouvrirait les portes de la Foi. Ils allèrent dans les rues et sur les marchés et portèrent la Parole avec assurance. En voyant ce que le Seigneur faisait dans les cœurs, les disciples étaient tout joyeux et rendaient grâce chaque jour et ils se disaient l’un à l’autre : ‘nous avons vu de grandes choses aujourd’hui !’ ».
Voilà ce qu’on pourrait lire dans le ‘livre des Actes des chrétiens de Rueil’, dont de nouvelles pages vont s’écrire par cette grande semaine du 11 au 18 mars 2018.
Mais où en sommes-nous exactement ?
De la Toussaint à Noël, les paroissiens ont fait remonter près d’une soixantaine d’initiatives, très variées. Le samedi 13 janvier, les quatre équipes paroissiales, avec les prêtres et les diacres, ont pris le temps d’évaluer ces propositions dans la perspective du projet de cette semaine. Puis ils ont établi une première grille de programme pour répartir les initiatives dans la semaine, parfois les regrouper, les ajuster, les coordonner entre nos divers lieux. Depuis cette date, chacune des équipes paroissiales s’est réunie de nouveau pour reprendre les propositions devant avoir lieu dans son église ou pour lesquelles elle serait moteur. Cela conduit encore à un affinement et une clarification des propositions. Des coordinateurs sont identifiés ces jours-ci pour chaque événement ou initiative de la semaine. Dans le même temps, l’équipe communication est très active pour préparer les supports qui seront nécessaires à la diffusion des informations (grille de programme, tracts, sweat pour les paroissiens-disciples-missionnaires,…). Un secrétariat commence à se mettre en place spécialement pour aider à faire le lien entre les paroissiens qui voudront s’engager et les coordinateurs d’initiatives.
Et l’Esprit-Saint a bien travaillé pour nous donner un thème de semaine : à partir de la suggestion d’un paroissien, l’idée a été discutée dans plusieurs cadres, jusqu’à trouver une formulation qui a été présentée (et adoptée) dans les quatre équipes paroissiales.
Bref, tout cela pour vous dire que beaucoup de travail a été accompli en coulisse ces derniers temps, et que le week-end des 3-4 février sera le moment où tout cela sera assez mûr pour vous être présenté. Et alors… cela va être à vous d’entrer dans la danse (puisqu’avec le père Yannick, nous vous parlions le 12 novembre d’une valse à 4 temps) : vous allez pouvoir dire dans quelle proposition vous aimeriez vous investir, ce que vous allez avoir envie de faire vivre de cette semaine au cours de laquelle les rencontres s’annoncent nombreuses entre les paroissiens des divers clochers et aussi les habitant de Rueil que nous côtoyons.
Nous allons entrer dans une étape essentielle dans les premiers jours de février… il faut donc que vous y soyez prêts car ensuite l’entrée en carême et les vacances vont arriver très vite. #tenezvousprets !
Dans nos églises, c’est à la fin des messes des 3 et 4 février qu’aura lieu une « bourse aux initiatives » vous permettant d’identifier les coordinateurs, et de les rejoindre pour proposer votre implication et votre dynamisme !
Pour dire au revoir au Père Aubry
Les Rueillois pourront l’entourer à la messe de 11h00 le dimanche 4 février à l’église Sainte-Thérèse et se réuniront autour de lui après la messe pour un apéritif. Un livre d’or sera à leur disposition pour leurs petits mots, photos… et pour ceux qui le souhaiteraient une enveloppe sera à leur disposition pour un cadeau commun.
Consultez l’infolettre DIALOGUES