Le week-end en photos…
par Claude MESSAZ
- Patrick Ollier
- La procession d’entrée
- Monseigneur Yvon Aybram
- Hervé Lamy, chantre
- Philippe Decourt, titulaire de l’orgue
- Hervé Lamy – Philippe Decourt – Paul Goussot
- Les prêtres de Rueil
- Paul Goussot, professeur au CRR
- Thierry Escaich
- Concert des élèves de Paul Goussot
La bénédiction de l’orgue – soirée du 12 janvier
par Blandine CHANCERELLE
Etrange soirée que celle du vendredi 12 pour ceux qui étaient dans l’Eglise Saint Pierre-Saint Paul. L’un de ces moments où notre histoire croise l’Histoire. Dans les pas de Richelieu qui a construit cet édifice, à côté des tombeaux de Joséphine de Beauharnais et de la Reine Hortense, sous le buffet acheté à Florence et installé par Napoléon III, nous étions rassemblés pour un événement rare qui n’arrive qu’à peine une fois dans une vie : la bénédiction d’un orgue. Et pas n’importe quel orgue : un Cavaillé-Coll qui d’après les spécialistes est l’un des cinq-six meilleurs instruments de la région parisienne.
Lire la suite
Thierry Escaich : l’ardeur et la douceur – concert du 13 janvier
par le Père François MARXER
Dans le Concert qui suivait la Bénédiction – et déjà au cours de celle-ci –, il fallait que l’instrument brillât de tous ses feux et de tous ses fastes : nous étions prêts à être éblouis et nous l’avons été.
Sous les doigts de Thierry Escaich, ce fut autre chose. L’orgue nous livrait son âme, laquelle parlait à la nôtre : plus d’éclats prodigieux, plus de vertigineuse démonstration de puissance, mais la révélation de l’intime de celui qui, la veille, avait été consacré à (faire) chanter ad majorem Dei gloriam (pour une plus grande gloire de Dieu), le c(h)œur des humains, implorant ou méditant, exultant ou triomphant.
Lire la suite