Bientôt Noël !
par Père Antoine Vairon
Vous tous, qui lisez ces lignes, vous allez prochainement célébrer la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ, je n’en doute pas. Quelle belle fête ! le Tout Autre, Celui qui dépasse tout ce que nous pouvons dire et même concevoir, qui se fait proche et visible… en Jésus-enfant.
Noël, fête dont la lumière éclaire même ceux qui disent n’avoir aucune croyance religieuse.
Noël, fête qui ramène dans nos églises les pas de bien de baptisés qui, au long de l’année, se soucient peu de répondre à l’invitation du Père de venir puiser à la donation d’amour que son Fils bien-aimé nous offre à chaque messe. Comme il est bon et important de les accueillir avec soin et chaleureusement.
Nos célébrations de Noël se doivent d’être belles, lumineuses, chaleureuses, ferventes !
Bientôt Noël !
Et nous prévoyons déjà nos projets pour ces jours-là. Peut-être même aurons-nous le plaisir de sortir de notre ordinaire pour partir en province, et voire à l’étranger ? Noël une période à la saveur unique ! Même si, mon âme de prêtre le sait bien, ce n’est pas si facile dans bien des familles… et encore moins pour bien d’autres cœurs meurtris…
Bientôt Noël !
Et avez-vous réalisé que certains paroissiens, et parfois depuis des années, n’ont pas vraiment de temps convivial ou tranquille à ce moment-là, car ils sont ‘au service’ (et avec cœur !) dans les grandes célébrations de Noël de nos paroisses ? Avez-vous pris conscience que cette année, le 24 décembre étant un dimanche, vos prêtres vont se rendre disponibles et présents pour célébrer pour vous (et c’est notre joie !) samedi soir, dimanche matin (4ème dimanche de l’Avent), dimanche dans la nuit et lundi matin (nuit et jour de Noël)… 24 célébrations en 40h !
Et vous commencez à me connaître un peu : j’ai de beaucoup de rêves… et j’en réalise plus d’un. Or mon rêve pour cette fête de Noël, c’est que partout où un ‘paroissien de Rueil’ ™ va venir célébrer Noël, on l’entende dire quelques jours avant : « Bonjour, je peux vous aider ? »… même dans des églises de province (vous saurez trouver les contacts).
Ici, dans chacune de nos 15 célébrations de la nuit et du jour de Noël (et je ne compte pas les 9 célébrations du 4ème dimanche de l’Avent), il faut une équipe entre 20 et 30 personnes pour les services autres que l’animation musicale et liturgique : accueil, ‘ministres extraordinaires’ de la Communion, ‘gilets jaunes’ aux portes, quête grand format, orientation des enfants, … Et pourquoi ne pas aider à la décoration dimanche après-midi (le matin, c’est encore l’avent) ?
Contactez le secrétariat de votre paroisse (cf. page 4 – par mail de préférence, pour que les secrétaires puissent transmettre aux coordinateurs de chaque messe) en précisant bien votre numéro de téléphone (surtout portable) et la/les célébrations auxquelles vous pourrez #participer&aider ! Ça va être beau !
Pour se préparer à Noël : Journée du Pardon le mercredi 20 décembre à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul pour les quatre paroisses de Rueil. : de 15h – 22h 30 (Célébrations – Adoration – Confession) – Informations ICI