Nous utiliserons donc la nouvelle traduction du ‘Notre Père’
par le P. Vairon
Annoncée depuis 2013, une nouvelle traduction liturgique du Notre Père apporte la modification de la dernière demande adressée au Seigneur : ‘et ne nous soumets pas à la tentation’ étant remplacé par ‘et ne nous laisse pas entrer en tentation’. Nous savons que, sans être fausse du point de vue de la fidélité au texte grec des évangiles (Mt 6, 9-13 et Lc 11, 2-4), ni de la mentalité hébraïque sous-jacente, la précédente traduction posait surtout un problème de compréhension : celui de laisser entendre que Dieu lui-même pouvait vouloir soumettre ses enfants à la tentation. Devant l’épreuve de la tentation, inhérente à nos existences humaines, la nouvelle traduction qui nous est offerte, a le mérite de nous faire invoquer notre Père céleste comme Celui qui va nous soutenir par sa grâce. Le Christ Jésus nous enseigne donc à avoir recours au Père, comme lui-même l’a fait tout au long de sa vie et particulièrement à Gethsémani avant l’épreuve décisive de sa Passion.
En mars 2017, nos évêques de France réunis en assemblée plénière ont décidé que nous adopterions cette nouvelle traduction à compter de la nouvelle année liturgique, soit le 3 décembre 2017.
C’est donc ce que nous faisons, en esprit de prière et de communion. Et désormais, nous emploierons ces mots à chaque fois que nous réciterons ensemble cette prière si belle, si connue… que Jésus lui-même nous a enseignée et demande de dire. Et comme une des grandes qualités catholiques est la simplicité de cœur, cela ne posera aucune difficulté, même si nous aurons peut-être à nous ‘roder’ un peu lors de la prière à voix haute dans nos groupes, en famille…
Enfin, il est bon de souligner que, comme lors de l’introduction de la traduction précédente en 1966, cette nouvelle traduction fait l’objet d’un consensus œcuménique et le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) a d’ailleurs recommandé qu’elle soit désormais utilisée lors des célébrations œcuméniques qui auront lieu à partir de l’Avent 2017.
AVENT 2017 :
pour tous les paroissiens de Rueil qui le désirent Vivre l’avent comme un itinéraire spirituel, avec le P. François Marxer
Messe dominicale avec cycle suivi de prédication, à l’église Sainte-Thérèse
- 1 er Dimanche 3 décembre à 9h30 : (S’) éveiller : le présent
- 2 ème Dimanche 10 décembre à 9h30 : Commencer : l’à-venir
- 3 ème Dimanche 17 décembre à 9h30 : Attendre l’inattendu
- 4 ème Dimanche 24 décembre à 11h00 : Attendre l’inespéré
- Nativité 25 décembre à 11h00 : Accueillir l’inoubliable