« Alors Il les envoya deux par deux… »
par le P. Antoine Vairon
La manière dont Jésus entre dans une vie peut être fort variée, depuis la découverte de son nom lors de la plus tendre enfance jusqu’à la conversion soudaine et imprévue. Mais l’entrée et la présence de Jésus dans une vie est un événement qui transforme l’existence. Lui qui nous dit « celui qui me suit aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12), « je suis le chemin, la vérité, et la vie » (Jn 14, 6), « je vous appelle mes amis, demeurez dans mon amour… » (Jn 15, 15) introduit une lumière, sa lumière, qui éclaire toute l’existence humaine. Dès le premier temps de la communauté qui s’est groupée autour de Jésus, qu’il a lui-même formée, le mouvement a toujours été le même : d’abord Jésus s’est attaché des personnes, en a fait ses intimes, et ensuite, il les envoyait vers les autres. « Alors, il les envoya deux par deux, en avant de lui, partout où lui-même devait aller… » (Lc 10, 1).
Certes, aujourd’hui, la mission de l’Eglise est multiforme. L’Eglise, composée d’hommes et de femmes touchés par le Christ, est engagée sur une multitude de terrains. La variété des activités dans la vie de nos Paroisses en est déjà une magnifique illustration.
Mais si nous ne devons pas oublier de nourrir, abreuver, habiller, visiter, consoler, éduquer… (cf. Mt 25), si nous devons toujours mieux cultiver notre sens de l’accueil de ceux qui viennent nous demander un baptême, la célébration de la leur union, la prière pour leurs défunts, de l’écoute et du réconfort… nous ne pouvons pas oublier non plus la nécessité d’aller vers ceux qui ne viennent pas à nous.
« Allez, je vous envoie… » est un impératif évangélique qui retentit sans cesse.
Il nous faut aller, rencontrer, et parler du Christ à ceux qui ne le connaissent pas ou peu.
Et, soyons honnêtes, nous ne savons pas bien faire… Soyons honnêtes, cela nous fait un peu peur…
Certes, la mission de l’Eglise est multiforme, mais il y a cette initiative particulière qui consiste à partir, deux par deux, comme le Christ envoie ses disciples, pour aller rencontrer les gens, pour faire l’effort d’aller chez eux, pour faire du « porte-à-porte » ! Je suis toujours un peu surpris, lorsque cette question est évoquée avec des paroissiens, de voir que c’est le plus souvent les peurs qui sont mises en avant plus que la curiosité. On dit d’abord : « ce n’est pas pour moi », « on va nous confondre avec tel ou tel groupe religieux », «ce n’est pas la seule forme d’évangélisation… ». Pourquoi ces peurs ? Pourquoi ces objections et ces difficultés invoquées en premier ?
Sur Rueil, nous avons à ce sujet une richesse particulière : depuis plusieurs années, les paroissiens de Sainte-Thérèse ont développé un savoir-faire, une manière catholique d’aller faire de la mission « porte-à-porte », en allant jusqu’à rencontrer les gens chez eux. C’est pourquoi je demande à des paroissiens des quatre paroisses de notre ensemble pastoral, de notre communauté catholique de Rueil, d’aller découvrir à Sainte-Thérèse comment cela se vit, en participant à la mission de la fin du mois de novembre. Je ne demande pas à tout le monde d’y aller, rassurez-vous !… Je demande à ceux qui sont intéressés par cela.
Il y a deux manières actives de prendre part à cette mission : faire partie d’un binôme composé d’un missionnaire en découverte, avec un missionnaire « expérimenté », qui a déjà participé à une telle mission… ou alors, en restant dans l’église paroissiale Sainte-Thérèse pour faire partie des priants, des « veilleurs » qui intercèdent pendant tout le temps des visites, afin que le Seigneur ouvre les cœurs de ceux qui sont visités, et que les missionnaires soient inspirés par le Saint Esprit.
Des paroisses de notre diocèse et même d’ailleurs se sont formées auprès des paroissiens de Sainte-Thérèse. Des paroisses, fort dynamiques aujourd’hui dans ce type de mission, se sont formées auprès de paroisses qui se sont formées à Sainte-Thérèse… j’invite donc expressément des membres de chacune des trois communautés paroissiales de Saint-Pierre-Saint-Paul, de Saint-Joseph, de Notre-Dame-de-la-Compassion, à entrer dans cette dynamique en allant découvrir grâce à leur participation à la mission de fin novembre.
Cela vous paraît un peu fou ? Vous n’avez jamais fait ?… Possible, mais il y a derrière des portes d’appartement ou de maison des cœurs assoiffés en attente. Et c’est le Seigneur qui envoie !
Informations pratiques :
Envoi en mission au cours de la messe de 11h00 à Sainte-Thérèse le dimanche 26 novembre.
Formation pour les missionnaires et adorateurs le jeudi 23 novembre à 20h45 à Sainte-Thérèse, salle Saint-Matthieu.
Visites et adoration :
- jeudi 30 novembre de 18h30 à 21h00,
- vendredi 1er décembre de 18h30 à 21h00,
- samedi 2 décembre de 10h00 à 12h30.
La venue des paroissiens est annoncée par un courrier déposé dans les boîtes aux lettres des personnes visitées quelques jours avant.