Bo, un courageux petit âne de meunier, rêve de s’échapper du train-train quotidien pour suivre la caravane royale qui passe à Nazareth. Quand il réussit enfin à s’enfuir, il est rejoint par son meilleur ami, la colombe Dave, et Ruth une petite brebis abandonnée par son troupeau. Ensemble, ils vont devenir les témoins privilégiés de la plus belle histoire jamais contée : celle de Noël.
Au cinéma le 15 novembre
L’avis de Famille Chrétienne :
Via sa branche Affirm Films, la firme américaine Sony Pictures s’attaque aujourd’hui à un tout autre univers que ceux auxquels elle est habituée, celui de la Bible, et cela, d’une façon pour le moins originale : donner vie aux animaux qui ont entouré l’Enfant-Jésus et ses saints parents au moment de sa naissance, que l’on découvre à travers les yeux du petit âne de la Crèche, mais aussi des dromadaires des rois mages. Pour un résultat à la fois drôle, tendre et fidèle pour l’essentiel aux Écritures. Car si, pour les nécessités du scénario, les faits sont parfois un peu romancés, il est saisissant de constater à quel point les personnages (humains) semblent fidèles à ce que l’on sait d’eux à la lecture de la Bible. Douce et paisible, la Vierge Marie est représentée comme facétieuse, mais aussi éprouvée par les douleurs de la grossesse.
Joseph a la tête d’un homme à qui l’on vient d’annoncer, juste avant d’effectuer un long périple à travers le désert, que sa femme, vierge, est enceinte : bougon, irritable, mais attentif et aimant. Et si les deux époux sont aussi crédibles, c’est aussi que la narration du film suit celle de la Bible, n’hésitant pas à y reprendre mot à mot des dialogues entiers.
Ce qui fait de ce film d’animation, aux dessins de qualité, un formidable outil catéchétique
Lire aussi :
L’étoile de Noël, un outil catéchétique, sur le site de Famille Chrétienne