Un groupe de 30 lycéens de l’aumônerie (Seconde-Première et Terminale) est parti à Taizé du 22 au 26 novembre pendant les vacances de la Toussaint. Pour certains d’entre eux c’était une première, d’autres avaient déjà découvert la communauté de Taizé l’année dernière.
Taizé est toujours une expérience très riche pour les jeunes : nous partageons la vie de prière de la communauté – matin, midi et soir. Ces temps de prière sont rythmés par des chants, des lectures et des longs temps de prière silencieuse. Entre les prières, les jeunes se retrouvent en groupe pour une introduction biblique avec un des frères de la communauté et un partage d’Evangile.
Des temps libres dans la journée leur permettent de faire la rencontre de jeunes d’autres aumônerie de toute la France ou d’autres jeunes étrangers présents également pour la semaine.
Cette alternance de temps de ressourcement personnel et de temps de rencontres enrichissantes fait de Taizé un lieu où les jeunes vivent des moments qui les font grandir dans la foi et où ils enrichissent leur vie de prière.
Je leur laisse la parole !
Moi c’est la troisième fois que je viens à Taizé, et c’est toujours différent, mais au final, j’en reviens toujours comme libérée, comme revenue à l’essentiel. Cette fois je ne savais pas ce que j’étais venue chercher mais j’ai trouvé bien plus. C’est un endroit où on ressent vraiment “la plénitude” parce-qu’à travers les rencontres, les temps partagés ou les temps seuls, on se rend compte qu’on est aimé et qu’on aime. On n’est jamais tout seul, et au milieu de tout ce monde qui chante ou qui fait silence, Dieu est vraiment là.
Marie Estelle
Taizé, c’est vraiment un endroit où on peut être en paix avec soi-même, y a rien qui vient troubler l’ambiance qui est vraiment particulière au lieu. Ça permet de déconnecter de la vie quotidienne et des petits tracas, des problèmes, c’est une vraie retraite.
Elise
Taizé c’est vraiment un lieu de ressourcement dans sa foi, grâce à l’ambiance qui y règne avec d’un côté les prières, le calme, les chants et la réconciliation et de l’autre les moments de partage, de service et de rigolade ça me permet à chaque fois de me sentir mieux. Et c’est un endroit où je me sens vraiment proche de Dieu. Je me suis fait la remarque pendant la semaine que quand j’avais 7-8 ans un prêtre avait dit au caté que y a des moments où on se sent plus proche du seigneur comme si on était en altitude et je n’avais pas compris, mais maintenant je comprends et si il y avait une carte des reliefs de ma relation avec Dieu Taizé serait sûrement un des plus hauts sommets du monde. Et du coup cette communication privilégiée avec Dieu que je n’ai pas à ce point dans la vie ça m’a vraiment fait du bien à chaque fois que je suis allé à Taizé tant dans ma vie religieuse que dans la vie de tout les jours (à part pour les genoux après la procession vers la croix).
Emilien