Un souffle porte Madeleine qui a tout juste 18 ans. Ce souffle, c’est celui de l’Esprit Saint. Il va inspirer à la jeune fille une vocation impérieuse : «Discerner la ligne de l’élan créateur chez un être et la suivre. »
Sa vocation fera de Madeleine la fondatrice d’une communauté apostolique et l’initiatrice d’une nouvelle façon d’enseigner. De la France à la Côte d’Ivoire, en passant par la Corée du Sud, l’élan créateur de Madeleine Daniélou se transmet et il conduit toujours des générations entières de jeunes à l’éducation par l’esprit. Madeleine Daniélou, agrégée de lettres, mère de famille, crée une École Normale Libre à Paris en 1907, guidée par une intuition toujours d’actualité : « Il faudrait fonder des collèges où les valeurs chrétiennes et les valeurs intellectuelles soient unies. »
Ses livres, Action et Inspiration en 1934 et L’éducation selon l’Esprit en 1939 donnent les lignes forces de son inspiration.
Vous pouvez vous le procurer à l’accueil du Centre Madeleine Danielou ou https://www.librairie-emmanuel.fr/madeleine-danielou-et-lelan-createur-bd-p-133639