Politique et société – Pape François, entretiens avec Dominique Wolton
Editions de l’Observatoire (sortie le 6 septembre 2017) – 21 €
Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie.
Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église et la société : abattre les murs et construire des ponts. Sur des sujets aussi cruciaux et sensibles qui touchent chacun, qu’il soit croyant, athée ou agnostique, ce livre, plein d’émotion par ailleurs, apporte des éléments de réflexion importants et nécessaires pour penser notre rapport au monde d’aujourd’hui et de demain.
Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a été élu pape sous le nom de François le 11 mars 2013. Il est le premier pape jésuite et latino-américain de l’histoire de l’Église.
Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS. Il est le fondateur et le directeur de la revue internationale Hermès (CNRS Éditions) depuis 1988. Dans la communication, il privilégie l’homme et la politique par rapport à la technique et à l’économie. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, traduits en vingt langues, dont Penser la communication (Flammarion), Indiscipliné. La communication, les hommes et la politique (Odile Jacob), et les livres d’entretiens Le Spectateur engagé, avec Raymond Aron, et Le Choix de Dieu, avec Mgr Jean-Marie Lustiger.