Des laïcs en responsabilité
par le P. Antoine Vairon
Toute la vie de l’Eglise se réalise par l’implication et le sens évangélique des baptisés. Remplir un service d’Eglise, apporter son aide – régulière ou ponctuelle -, s’inscrit dans le dynamisme interne de la grâce de notre baptême. Et, parmi tous les engagements, il est des responsabilités qui ont une importance particulière, qui vont fortement marquer le rythme de vie des laïcs qui s’y engagent, ou qui impliquent de prendre en charge une communauté régulière… dans ces situations, ces baptisés reçoivent une lettre de mission de la part de l’Evêque et deviennent pour quelques années ‘Laïcs en Mission Ecclésiale’ (LME). Sur Rueil il y en a actuellement quinze ; six d’entre eux vont transmettre leur charge à la rentrée !
- A l’aumônerie des jeunes (AEP) : Agnès Bavoux va être remplacée par Véronique Publie comme responsable de l’aumônerie, et Vincent et Adriana Mériaud vont transmettre leur mission de ‘Foyer d’accueil’ (résidant dans un petit pavillon sur le terrain de l’aumônerie) à Jules et Marguerite Simonin.
- A la Maison d’Eglise Saint-Maximilien-Kolbe : Cécile Jerbillet passe le relais à Nathalie Sergent pour ce lieu, très lié à la paroisse Sainte Thérèse, mais qui a une vocation tournée vers le quartier d’affaires de Rueil-sur-Seine.
- Pour l’école catholique Charles Péguy, M. Thierry Dauge est remplacé comme chef d’établissement par Mme Laure Perier.
- Pour le Centre Madeleine Danielou, la succession de Mlle Christiane Foulon (sfx) sera assurée par Mme Béatrice Bachmann.
La place me manque cruellement ici pour évoquer la somme d’investissement, d’énergie et de compétence déployé, de rencontres vécues dans le Christ, d’implication personnelle que représentent ces années de mission à Rueil pour les six personnes qui quittent leur mission. Qu’au nom de toute notre communauté catholique elles soient chaleureusement et sincèrement remerciées ! Il est à souligner que cinq d’entre elles étaient engagées auprès des enfants ou des jeunes. Les familles doivent en avoir une reconnaissance particulière ! Priez pour chacun de ces baptisés : ceux qui concluent leur temps mission d’Eglise, et ceux qui arrivent… priez pour chacun et chacune nominativement. Rendez grâce pour ce que vous avez reçu personnellement et aussi pour le témoignage de ces laïcs fortement engagés par amour du Christ et de son Eglise