L'HISTOIRE DE NOTRE PAROISSE

Photo église SP²

L’église Saint Pierre-Saint Paul est bâtie sur un lieu de culte très ancien, remontant sans doute au VIIIème siècle. La construction de l’église actuelle a démarré à la fin du XVIème siècle et a duré plus de 50 ans, avec l’achèvement de la façade de style “jésuite” sous Richelieu. L’église, telle que nous la voyons aujourd’hui, a fait l’objet d’une vaste restauration sous le Second Empire. De cette époque date, en particulier, la reconstruction du clocher.

Clocher Pipau

Classée monument historique, vous pourrez y découvrir en particulier les tombeaux de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais et de sa fille la Reine Hortense, un magnifique buffet d’orgue de la Renaissance florentine et un bas-relief en bronze doré sur le maitre autel (une plaquette réalisée par la Sté Historique de Rueil est à votre disposition dans l’église pour vous guider et vous renseigner si vous souhaitez faire une visite).

Plaquette
Plaquette

Seule paroisse de Rueil jusqu’à la construction, au XXème siècle, des églises Saint-Joseph, Notre-Dame de la Compassion et Sainte-Thérèse, elle a vu se succéder près de 25 curés.
La paroisse actuelle couvre encore un territoire important et varié (Villages Centre-ville, Bords de Seine, Jonchère St Cucufa, et partiellement Plaine Gare, Coteaux, Richelieu et Plateau).

Salles du 19

Le Centre paroissial est situé à 300 m de l’église, au 19 bd du Général de Gaulle.
Il comprend la Maison paroissiale, où se trouve le Secrétariat, ainsi qu’un bâtiment, rénové et agrandi il y a une dizaine d’années, qui abrite des salles pour les activités paroissiales (catéchisme, conférences…).

Secrétariat du 19